top of page

Hypertrophie mammaire

Quand les seins sont jugés trop lourds, soit après la puberté, des grossesses, des variations de poids ou la ménopause il est possible de proposer une chirurgie de réduction qui consiste à la fois à diminuer le volume et à remonter la poitrine.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Ce qu'il faut savoir

 

Avec  le poids du sein la peau s’est laissée distendre entrainant les aréoles en position basse. Le but de l’intervention est de diminuer la taille des seins et de remonter les aréoles et les mamelons en  bonne position en ajustant également leur taille (diamètre)

 

Pour ce faire il faut accepter des cicatrices sur les seins qui sont autour de l’aréole, verticales jusque dans le pli du sein et horizontales dans le pli du sein (on appelle cela des cicatrices en ancre de marine). Dans certaines conditions on peut éviter la cicatrice horizontale dans le pli, cela dépend de la qualité de la peau et du volume des seins.

C’est avec votre chirurgien que vous déciderez de même que la taille du bonnet de votre nouvelle poitrine.

 

En plus des risques habituels de toute chirurgie on mentionne plus particulièrement les risques spécifiques que sont  les cicatrices (qui peuvent être un  peu large rouge ou en relief) et les aréoles qui peuvent perdre un peu de leur sensibilité.

 

Il est déconseillé d’allaiter après une telle intervention car il peut s’avérer être impossible et risquer en engorgement de lait.

L’opération

 

Avant toute chirurgie il vous sera réalisé des examens des seins pour s’assurer de l’absence de pathologie mammaire

 

L’opération de réduction des seins se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire, sa durée est de l’ordre de 90 minutes.

La durée d’hospitalisation est de 24 à 48 heures.  Il faudra venir avec un soutien gorge de sport sans armature choisi avec votre chirurgien que vous porterez des le lendemain de l’opération  pendant 1 mois.

 

Cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale (cela dépend du volume à retirer).

Entretien avec le dr couturaud sur l hyerptrophie mammaire
bottom of page